caujac google.JPG

Rénovation de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption de Caujac.
C’est avec joie que nous accueillerons prochainement la réouverture de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption de Caujac actuellement fermée pour rénovation.
En effet La municipalité de Caujac a engagé d’importants travaux dans le cadre de la sauvegarde de notre patrimoine.
Au programme, des travaux de gros œuvre, de drainage et d’assèchement des murs, de toiture et de zinguerie, d’enduit intérieur et de peinture, de restauration des vitraux, de marbrerie, d’électricité et de sonorisation.
’église que nous connaissons puiserait ses origines au XIIIème siècle.
Elle faisait partie du diocèse de Rieux qui fut rattaché à l’archidiocèse de Toulouse par le Concordat de 1801.
De style romano-gothique son clocher-mur à pignon triangulaire qui daterait de la fin du XVIème siècle comprend trois emplacements campanaires.
Sa nef unique éclairée par huit vitraux conduit au chœur illuminé par trois grandes baies vitrées circulaires données par de généreux paroissiens.
Trois chapelles latérales lui sont adjointes. Sa voute repose sur une croisée d’ogives.
Son portail de style gothique que l’on pourrait attribuer à la fin du XIIIème siècle possède un décor roman figurant le Christ ainsi que des scènes de vie de la Vierge Marie et des représentations de Saints et d’animaux.
Ayant subi les outrages du temps, l’Eglise Notre Dame de l’Assomption avait besoin de soins et les travaux de restauration décidés par la municipalité s’imposaient.
Ces travaux débutés en décembre 2020 bénéficiant du concours de fidèles paroissiens qui œuvrent pour la réhabilitation des autels des chapelles, devraient s’achever en juin 2021.
Ainsi restaurée l’Eglise Notre Dame de l’Assomption pourra à nouveau accueillir tous ceux qui souhaitent se recueillir ou prier.

DSCN1727.JPG
DSCN1665.JPG
caujac 2.JPG
caujac inter.jpg
DSCN1643.JPG