Dimanche 11 avril 2021 - Fête de la Divine Miséricorde -

messe de 17h30

Homélie du Père François Monier

Les textes de ce jour insistent sur une dimension importante de notre lien à Dieu: la Foi !

Ce que nous dit Saint Jean, dans la deuxième lecture: " la victoire remportée sur le monde, c'est notre foi!". Le monde, c'est dans le sens où le monde est marqué par le péché, par le refus de Dieu, par le manque d'amour. 

Et puis dans l'Évangile, le Seigneur Jésus dit: "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu!"

Dimanche 4 Avril 2021 - Fête de Pâques - messe de 17h

Homélie du Père François Monier

Dans la première lecture que nous avons entendue, l'apôtre Saint Pierre témoigne de la Résurrection du Christ! Il dit qu'il l'a vu, qu'il y a des témoins, etc..., que Jésus auparavant est mort, qu'il est ressuscité le troisième jour. Et puis, il finit en parlant de cette importance de croire en lui. Quiconque croit en lui reçoit, par son nom, le pardon des péchés, de ses péchés. 

C'est l'importance de la foi, de se remettre à Jésus, pour le "pardon de nos péchés, pour avoir la vie  éternelle, pour être en communion avec Dieu et pour aller au ciel."

Dimanche 4 Avril 2021 - Fête de Pâques - messe de 11h

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

 

Le premier jour de la semaine, frères et sœurs, c'est aujourd'hui.  Aujourd'hui, à la suite de la Veillée Pascale, nous accueillons la grande nouvelle, l'unique bonne nouvelle, la meilleure des nouvelles. Cette merveille, c'est que l'homme souffrant, misérable, crucifié le vendredi, Vendredi Saint, Jésus est ressuscité d'entre les morts. 

Et qui est le premier témoin ? C'est Marie-Madeleine. Marie-Madeleine est la première à se rendre au tombeau.

Vendredi 2 avril 2021. -Office du Vendredi Saint- messe de 17h

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

Je nous invite, frères et soeurs, au coeur de ce Triduum Pascal, qui a commencé hier, par la célébration de la Cène, le repas du Seigneur, où Jésus a annoncé ce qui allait se passer aujourd'hui, 

 

- la trahison, l'arrestation, 

- le double jugement religieux et politique,

-  les tortures, la crucifixion,

-  la "mort sur la Croix" entre deux malfaiteurs,  

- et la mise au tombeau,

je nous invite donc à faire attention à ces deux phrases.

Quand Jésus dit quand on le recherche: "Qui cherchez-vous?

R: Jésus, le Nazaréen."

Et Jésus répond: "  JE  SUIS.    C' EST  MOI.  "

Jeudi 1 avril 2021. -Office du Jeudi Saint- messe de 17h

Homélie du Père François Monier

En commençant la célébration, je citerai l'intention de messe: "action de grâce pour les prêtres". C'est peut-être l'occasion de nous rappeler quelque chose du ministère de prêtre. Dans le cœur de notre ministère, il y a les sacrements :l'Eucharistie et la Confession. 

L'Eucharistie.

Nous sommes là pour permettre aux Chrétiens de vivre l'Eucharistie, d'abord et avant tout. Nous ne sommes pas là pour nous mettre en valeur ! Nous sommes là pour mettre en valeur l'Eucharistie. Et c'est cela qui est magnifique. 

Samedi 27 mars 2021.- Fête des Rameaux -messe anticipée 16h

Homélie du Père François Monier

Dans cet Évangile,  une chose me frappe. C'est un petit peu la phrase de Jésus : " Mais c'est pour que les Écritures s'accomplissent" . C'est ce qu'il dit, à un moment où on ne l'avait pas encore arrêté: "J'étais dans le temple, j'enseignais. Vous ne m'avez pas arrêté mais c'est pour que l' Écriture s'accomplisse. "

Et puis, je pense au psaume. Alors, je ne sais pas les enfants, si vous l'avez lu, ce psaume. Je vous invite à le lire.

Jeudi 25 Mars 2021- Fête de l'Annonciation

Homélie du Père François Monier

On fête la venue du Saint Ange Gabriel, descendu du Ciel pour demander à la Vierge Marie, si elle veut bien accueillir Dieu le Fils. Et elle répond "oui"!Ouf! Si elle avait répondu non, nous serions bien embêtés. En disant "oui", Marie unit sa volonté à celle de Dieu ! Elle accepte pleinement de faire la volonté de Dieu. 

Vendredi 19 Mars 2021- Fête de Saint Joseph 

Homélie du Père François Monier

A l'occasion, je suis surpris de voir, entre guillemets, le succès de la messe à l'intention de Saint Joseph. Je m'en réjouis, c'est une bonne surprise !

Saint Joseph ne fait pas de bruit. Dans l'Evangile, il ne dit pas un mot. Rien, il est très discret. On en parle un petit peu. De temps en temps, il agit un peu. Il passe rarement à la première place. Je pense à l'épisode du "recouvrement de Jésus, au temple". C'est Marie qui parle, qui dit à Jésus: "Ton père et moi, nous étions inquiets. Nous te cherchions...." Et Joseph, il ne dit rien.

Dimanche 14 Mars 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Une petite remarque pour vous, Erwan et Maël, à la fin de l'Evangile, Jésus nous dit que celui qui fait la vérité vientà la lumière, pour qu'il soit manifeste  que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. Et celui qui ne fait pas la vérité, qui veut garder ses actions mauvaises, mauvaises et qui veut y rester attaché ne vient pas à la lumière. Et la lumière, c'est le Christ ! Vous l'avez bien compris.

Dimanche 7 Mars 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Dans les Evangiles, c'est la seule fois que je connaisse, où Jésus est  violent ! Il chasse les vendeurs du temple. Je ne connais pas d'autres moments de dureté.Alors, c'est vrai que cela peut paraître étonnant. Parce que Jésus nous prêche la paix, le pardon, la miséricorde, l'amour du prochain, etc..., et là il y va fort!

J'avoue que je ne sais pas forcément toujours trop, comment le comprendre. Une manière que j'ai, peut-être, de comprendre ce passage, c'est que là, il défend le temple de Dieu. 

Dieu ne se défend pas par lui-même. Il laisse les hommes libres. Il se propose.

Samedi 6 Mars 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

Alors, les confirmands, n'ayez pas peur. On ne va pas jouer aux questions-réponses. Parce que sinon, ce serait trop long. Mais, je vais quand-même vous poser des questions. Et puis vous verrez à l'intérieur de vous-mêmes, si vous êtes capables de répondre. Comme ça, cela vous permettra de faire un peu le point, en ce temps de Carême. Je pense que vous savez ce que veut dire ce mot. Quadragesima en latin veut dire: quarante.

Dimanche 28 Février 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Tout d'abord, je ferai une petite remarque. A la fin de l'Evangile, Jésus dit à Pierre, Jacques et Jean, qui ont été témoins de la Transfiguration, il leur dit:de "ne pas dire ce qu'il s'était passé, avant que le Fils de l'Homme ressuscite d'entre les morts." Pierre, Jacques et Jean se demandent: "que veut dire ressusciter d'entre les morts?"

Dimanche 28 Février 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

Nous allons essayer de comprendre ensemble, frères et soeurs, le rapport entre la foi d'Abraham, caractérisée par le sacrifice qu'il fait à Dieu,  à la demande de Dieu, et avec la Transfiguration que nous avons entendue dans l'Evangile et notre propre vie en particulier durant ce temps de Carême, durant ces quarante jours vers Pâques

Dimanche 21 Février 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

Frères et sœurs, nous sommes invités dans une démarche diocésaine, à réfléchir, à méditer et à vivre surtout, la pauvreté. 

Commençons d'abord, avant d'être éclairés par les textes d'aujourd'hui de la Bible, par bien définir ce qu'est la pauvreté.

On a souvent des mauvaises interprétations, sur ce qu'est la pauvreté !

Ce qui nous permet de comprendre ce qu'est la véritable pauvreté, c'est de la différencier de la misère. 

Dimanche 21 Février 2021 Messe 11h  Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Dans la première lecture que nous avons entendue, nous avons Noé avec sa famille qui est sauvé du déluge. Ils sortent de l'arche, avec les animaux. Et une alliance entre Dieu et tous les êtres vivants est créée.

Mercredi 17 Février 2021 Messe des Cendres  16h30  Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Aujourd’hui débute le Carême qui est un temps d'entraînement intensif à la conversion.

Vous le savez, nous sommes tous destinés au Ciel, à nous laisser réconcilier avec Dieu. Au Ciel ne pourront trouver place que des personnes réconciliées. Si l’on n’est pas réconcilié, il n’y aura pas de place pour nous !

Et donc nous sommes invités, de temps en temps, à faire quand même un petit effort pour nous rappeler qu’il faut se convertir !

dimanche 14 février 2021 Messe 11h  Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles

Si nous avons lu la Parole de Dieu, en venant à la messe le dimanche, nous savons quel thème est abordé. Chaque dimanche est différent. Le thème de ce dimanche est triple:

- il y a la question de la lèpre, dans le Lévitique, un des livres de la loi de Moïse, et puis dans l'Evangile où Jésus guérit un lépreux.

- il y a la question de l'unité de tout le genre humain, dans la première lettre de Paul aux Corinthiens, entendue, donc, en deuxième lecture.

- Et puis, il y a le bonheur et la joie de vivre en Dieu. C'est le psaume 31, que nous avons chanté.

dimanche 7 février 2021 Messe 16h30  Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Dans l'Evangile que nous venons d'entendre, Jésus guérit les malades.  Il chasse les démons. Et puis, il s'en va. Il se lève tôt, pour aller prier, pour aller dans d'autres villes. Et beaucoup de gens le cherchent. Certainement que Jésus n'a pas fini le boulot. Certainement qu'il y a encore d'autres malades à guérir et d'autres démons à chasser. Et pourtant, Jésus s'en va.

dimanche 7 février 2021 Messe 11h  Saint-Paul  

Homélie du Père Cyprien Comte 

Le père François a demandé un petit peu d’aide parce que il y avait plus de messes qu’il ne pouvait en célébrer à la fois tout seul et donc moi qui réside à Castanet, j’ai la joie de vous rejoindre ce matin ...

dimanche 31 janvier 2021 Messe 11h  Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles 

 

Parmi les lectures, il y en a peut-être une à laquelle on ne fait pas suffisamment attention. C'est le psaume que l'on appelle le psaume responsorial. 

On a entendu la Parole de Dieu en première lecture.....

samedi 30 janvier 2021 Messe anticipée 16h30 St-Paul 

Homélie du Père François Monier

 

Alors les enfants, vous qui préparez la Confirmation, j'espère que vous avez bien entendu la première lecture. Si vous vous mariez, vous goûterez les soucis ou de votre épouse, ou de votre mari. Donc, il ne faut pas vous marier. ...

dimanche 24 janvier 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles

 

Nous sommes donc à la fois, dans le dimanche de la Parole de Dieu, le dimanche pour l’unité des chrétiens, et nous fêtons Saint François de Salles. Et dans le psaume 24, nous l’avons repris en refrain «Seigneur, enseigne-moi tes voies» ....

dimanche 24 janvier 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier 

 

Nous recherchons à avoir une rencontre avec le Christ. Et donc, nous sommes ici pour "le célébrer, le louer, le prier..."Mais notre conversion n'est pas totalement accomplie. Elle est  toujours à parfaire. Vous le savez...

dimanche 17 janvier 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

 Père François Monier

Dans l'Evangile que nous venons d'entendre, nous avons deux disciples de Jean le Baptiste. Ces deux hommes cherchent la vérité. Ils cherchent pleinement à accueillir la foi d'Israël! Et Jean le Baptiste leur dit : "voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde". Et il leur présente Jésus...

dimanche 17 janvier 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Père Jean-Malo de Beaufort

 

Vous avez dû le remarquer que nous ne sommes pas des anges. Nous ne sommes pas de purs esprits. Mais le Seigneur nous a donné un corps. Et c'est de ce corps dont nous parle la Parole de Dieu aujourd'hui, dans la seconde lecture, tirée de la première lettre aux Corinthiens.  ...

dimanche 10 janvier 2021 - baptême du Seigneur  

Abbé MONIER

Aujourd'hui, nous fêtons la fête du baptême du Seigneur. C'est d'une certaine manière, la fête de notre baptême aussi.  Quand le Seigneur est baptisé, il y a la voix de Dieu le Père qui dit: "tu es mon Fils bien-aimé. En toi, je trouve ma joie."

dimanche 3 janvier 2021 - Epiphanie 

Abbé MONIER

Aujourd'hui, nous fêtons une grande fête, c'est l'Epiphanie" Les mages viennent visiter l'enfant Jésus à la crèche. L'Epiphanie veut dire que Dieu manifeste sa divinité, sa royauté, dans ce petit enfant, à travers la visite des mages. Préparons-nous à reconnaître notre Seigneur Jésus dans son incarnation, et à le reconnaître comme Christ, comme Sauveur, comme Dieu, en reconnaissant que nous sommes pécheurs... 

dimanche 27 décembre - la Sainte Famille

Homélie du Père François Monier

Aujourd'hui, nous fêtons la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. C'est pour nous, l'occasion aussi de rendre grâce pour nos familles, pour tout ce que nous vivons de beau en famille, ou tout ce que nous avons vécu de beau, tout ce que nous avons reçu. En famille, nous apprenons que nous sommes aimés gratuitement, sans aucune raison, comme ça pouf, sans raison d'intérêt !

Vendredi 25 décembre 2020 Jour de NOËL 

Homélie du Père François Monier

Au commencement était le Verbe. Si je ne me trompe pas, plutôt "qu'au commencement", ce serait mieux "au principe"? Dans le sens où il n'y a pas vraiment de dimension temporelle, par rapport à cette présence du Verbe. Il est présent depuis toute éternité...

Dimanche 20 décembre 2020 4ème semaine de l'Avent 

Père François Monier 

 

Dans la deuxième lecture que nous avons entendue, l'apôtre Saint Paul parle d'un mystère. Il nous parle de Jésus Christ, comme la révélation d'un mystère. 

    Alors les enfants, un mystère dans l'Eglise , ce n'est pas un dessert. Ce n'est pas non plus quelque chose que l'on ne connaît pas, qui est inaccessible. C'est à la dimension de Dieu, en fait. Donc un mystère, ça a quelque chose d'infini! Nous ne pourrons jamais en faire tout le tour, ni l'appréhender totalement. Jamais...

Dimanche 13 décembre 2020 3ème semaine de l'Avent 

Abbé François Monier

Nous nous préparons à célébrer Noël. Nous sommes déjà un petit peu dans la joie de Noël. C'est d'ailleurs pour ça que je suis habillé en rose.

Noël, c'est la venue du Sauveur parmi nous.  C'est la venue de la grâce d'un autre monde.....

Dimanche 6 décembre 2020 2ème semaine de l'Avent 

Homélie de l'Abbé MONIER 

L'histoire de notre vie chrétienne, c'est finalement l'histoire d'une rencontre, d'une rencontre entre Dieu et nous. C'est un peu étonnant parfois, les rencontres. Il m'arrive parfois de

rencontrer des personnes auxquelles je ne pensais pas du tout.

Dimanche 29 novembre 2020 1ère semaine de l'Avent 

Homélie Abbé MONIER 

 

Dans la première lecture que nous avons entendue, le prophète Isaïe est au milieu du peuple d'Israël. Et le peuple est un peu dans la souffrance, comme c'est régulièrement le cas. Et donc, il demande l'aide de Dieu.

Dimanche 1er novembre 2020 - TOUSSAINT 

Homélie Abbé MONIER 

 

Je vais vous faire un aveu. En ce moment, je trouve que la vie est un peu stressante, avec ces histoires de virus, de confinement, de programmes qui sont changés, modifiés sans arrêt, ces histoires de sécurité...

00:00 / 39:48