11-28-20211er-dimanche-de-l-avent_edited.jpg

Dimanche 28 Novembre  2021 -
1er dimanche de l'Avent          Abbé Monier

Dimanche 28 Novembre 2021  Père François Monier 

Alors les enfants, vous avez entendu, dans l'Évangile, le Seigneur nous parle de sa venue. Il nous dit, en gros, qu'à la fin du monde il y aura beaucoup de catastrophes, de guerres, de tremblements de terre et autres. Enfin, cela va être affreux. Les gens ont peur évidemment !

 Tout le monde aura très peur. Mais nous, nous sommes chrétiens. Alors, il n'y a pas de problème, pour nous. Nous, nous ferons confiance au Seigneur.

n

 

11-21-2021 C’est toi-même qui dis que je suis roi » (Jn 18, 33b-37).jfif

Dimanche 21 Novembre  2021          Abbé Monier

Aujourd'hui, nous fêtons la fête du Christ Roi!

 

Donc, durant cette fête nous nous rappelons que le Christ règne sur tout l'univers!

 

Même si "son règne" n'est pas manifeste partout. Car nous le voyons bien dans notre monde, il y a encore des guerres, des souffrances, etc... Pourtant, le Christ règne. Parce que nous savons qu'il a gagné, qu'il est vainqueur, qu'il est Ressuscité!

r

11-14-2021.PNG

Dimanche 14 Novembre  2021          Abbé Monier

Dimanche 14 Novembre 2021   Père François Monier 

Dans la première lecture que nous avons entendue, le prophète Daniel nous dit :"beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière s'éveilleront. Les uns s'éveilleront pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles .Ceux qui ont l'intelligence resplendiront, comme la splendeur du firmament ..."

r

 

Capture.PNG

Lundi 1er Novembre  2021 fête de Toussaint          Abbé Monier

Lundi 1er Novembre 2021 Abbé MONIER

Toutes les fêtes qu'il y a dans notre calendrier ont un sens. Généralement elles sont là, pour mettre en valeur des choses particulières. Je pense au premier mai. Le premier mai, c'est la fête du travail. C'est pour prendre soin, pour se souvenir qu'il y a des ouvriers, des gens qui travaillent avec leurs mains, qui peinent et qu'il faut en prendre soin. L’Église a proposé de fêter ce jour-là saint Joseph artisan ...

Après des annonces de la Passion, les apôtres ont entendu J

10-31-2021 Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » (Mc 12, 28b-34).jpg

Samedi 30 Octobre 2021 -messe anticipée 

Samedi 30 octobre 2021 Abbé MONIER

  Le texte de ce soir, parmi différents thèmes, insiste sur Dieu qui est unique. Il n'y a qu'un seul Dieu !  Vous savez, dans la tradition, les hommes n'ont pas toujours envisagé cela. Parfois, on a considéré qu'il y avait un dieu du bien, un dieu du mal, un dieu de la vie, un dieu de la guerre, un dieu de l'amour, un dieu de je ne sais pas quoi, un dieu d'autre chose, etc...

Non ! Il n'y a qu'un seul Dieu !

     

Après des annonces de la Passion, les apôtres ont entendu J

10-24-2021 Rabbouni, que je retrouve la vue » (Mc 10, 46b-5.jfif

Dimanche 24 Octobre 2021 - Abbé Monier

Dimanche 24 Octobre 2021 Abbé MONIER

Dans l'Évangile que nous avons entendu, cette foule, je la trouve un peu étonnante. Elle permet de faire le lien entre "l'aveugle et Jésus" d'une part puis d'autre part en même temps, elle l'empêche, en quelque sorte . 

Grâce à la foule cet aveugle comprend que Jésus arrive dans le coin. Il entend du bruit et Il demande. Alors d'un coup il se met à crier, à demander de l'aide à Jésus....

Après des annonces de la Passion, les apôtres ont entendu J

10-17-2021 Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,

Dimanche 17 Octobre 2021 - Abbé Monier

Dimanche 17 Octobre 2021 Abbé MONIER

Après des annonces de la Passion, les apôtres ont entendu Jésus annoncer qu'il devait être arrêté, condamné, crucifié. Et ils se posent la question de savoir qui est le plus grand parmi eux ? Bon, ils n'ont pas compris grand-chose. Et puis là, c'est un petit peu pareil. Il y a eu l'annonce de la Passion. Et nous avons Jacques et Jean qui ont un grand souci. Ils veulent bien être dans la Gloire avec Jésus, mais enfin quand-même à des bonnes places, ça c'est important. 

Après des annonces de la Passion, les apôtres ont entendu J

10-10-2021 Vends ce que tu as et suis-moi » (Mc 10, 17-27.jfif

Dimanche 10 Octobre 2021 - Abbé Monier

Dimanche 10 Octobre 2021 Abbé MONIER

 

Nous allons célébrer en ce jour une messe sur l'Assomption. L'Assomption, c'est la Vierge Marie qui monte au ciel corps et âme. La Sainte Vierge Marie qui n'est pas morte, c'est un mystère merveilleux.

 

Cela nous montre la grandeur à laquelle toute la "création" est appelée. La Vierge Marie, nous le savons bien, elle n'est pas Dieu. Nous savons que c'est une créature formidable! Elle n'a pas été marquée par le Péché Originel, elle est vraiment magnifique.

Mais c'est une créature, et la plus belle de toutes.

10-3-2021.PNG

Dimanche 3 Octobre 2021 - Abbé Monier

Homélie du 3 Octobre 2021 Abbé François Monier

Les enfants, vous avez entendu la première lecture : "il n'est pas bon, que l'homme soit seul." Dieu le dit au début de la Création. Et pour que l'homme ne soit pas seul, Dieu crée les animaux. Mais cela ne comble pas l'homme. Il ne trouve pas d'aide qui lui corresponde. 

 

Vous voyez, les animaux, ce sont juste des petites bêtes modelées avec de la terre. Cela représente, en quelque sorte, l'œuvre de la Création.

Capture.PNG

Dimanche 19 septembre 2021 - Abbé Monier

Homélie du 19 septembre 2021 Abbé François Monier

Dans la deuxième lecture, la lettre de saint Jacques, l'apôtre saint Jacques nous dit les fruits de la sagesse qui vient d'en haut. Il nous dit les fruits qui arrivent, finalement, comme quand nous accueillons l'Amour de Dieu et que nous le vivons.

 Quels sont donc ces fruits ? Ces fruits sont : la pureté, la bienveillance, le fait d'être conciliant, plein de miséricorde, être fécond en bons fruits, ne pas avoir de parti-pris, être sans hypocrisie, sans mensonge ...

 

9-12-2021Tu es le Christ… Il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Mc 8, 27-3

Dimanche 12 septembre 2021 - Abbé Monier

Homélie du 12 septembre 2021 Abbé François Monier

Au dire des gens, qui est Jésus ?

 Si nous allons dans la rue, faire un sondage, certains diront que c'est un imposteur. D'autres diront que c'est quelqu'un de très bien, ou encore un grand sage. Pour d’autres ; c'est un prophète. Et puis peut-être, parfois certains diront que c'est le Christ, le Fils de Dieu ! ...

 

9-5-2021 Il fait entendre les sourds et

Dimanche 5 septembre 2021 - Abbé Monier

Homélie du 5 septembre 2021 Abbé François Monier

 

Dans la première lecture que nous avons entendue, le royaume de Juda, comme cela arrive régulièrement, est dans une situation critique.

Il est réduit plus qu'à un tout petit territoire, autour de Jérusalem. Il s'apprête à se faire manger par ses voisins. Les habitants de Jérusalem vont bientôt partir en exil. Vous voyez, cela ne va pas trop bien.

9-2-2021 rentrée.jpg

Jeudi   2/09/2021 - Rentrée - Abbé BRIGNOL 

Homélie -2-9-2021 Abbé Jean-François BRIGNOL

 

C'est une belle image que ce morceau de la Parole de Dieu, qui évoque cette journée de rentrée scolaire avec l'image de "la pêche miraculeuse" et les différentes attitudes des disciples qui participent à cette pêche. 

Et je retiendrais deux images fortes :

- d'abord, Pierre ne se sent pas assez fort, pour suivre le Seigneur. Il ne se sent pas trop courageux. 

8-29-2021 Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition

Dimanche 28 Août 2021 -Père Abbé Monier

Homélie du 28 août 2021 Abbé François Monier

 

Dans notre vie chrétienne, vous le savez, le Seigneur nous demande d'aimer. C'est le résumé de la Parole de Dieu : "aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force, de tout son esprit, aimer son prochain comme soi-même !" Et puis, il y a plein de "commandements" ! Parfois, nous sommes peut-être un peu tiraillés entre certains "commandements" et autres que donne l'Église et puis l'amour que l'on souhaiterait vivre.

Jn 6, 24-35.jpg

Dimanche 1 Août 2021 -Père Augustin Kagnouda

Homélie du Père Augustin Kagnouda

L'œuvre de Dieu, c'est que "vous croyiez en celui qu'il a envoyé"! Après avoir nourri la foule, dimanche dernier, Jésus s'est retiré, parce que la foule était sur le point de se saisir de lui pour en faire leur roi!

 

L'Évangile de dimanche dernier conclut qu'ils ont cru en Jésus, comme les grands prophètes qui viennent dans le monde.

Jésus leur demande aujourd'hui, quand ils le retrouvent sur l'autre rive, à Capharnaüm, d'œuvrer non pour le pain matériel, mais pour le vrai pain, pour le "pain du ciel", le "pain de la vie éternelle"...

7-25-2021 Ils distribua les pains aux convives, autant qu’ils en voulaient » (Jn 6, 1-15.j

Samedi 24 Juillet  2021  - messe anticipée

Homélie du Père François Monier

Dans l'Évangile que nous avons entendu, Jésus nourrit les foules. Il nourrit les foules, d'abord par sa Parole, sa Parole de vérité, sa Parole qui nous permet de connaître Dieu, qui nous permet de connaître le sens de notre vie, qui nous dit comment aimer et comment accueillir Dieu. 

 

C'est d'abord ainsi que le Seigneur nourrit les foules. Et puis cette Parole s'est faite chair, en Jésus. Mais là, d'une certaine manière, elle se fait chair, dans la multiplication des pains.

A travers ce geste, Jésus montre qu'il est un prophète, un vrai prophète ...

7-18-2021  Ils étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6, 30-34.jpg

Samedi 17 Juillet  2021  - messe anticipée

Homélie du Père Augustin Kagnouda

En débarquant, Jésus vit une foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger.

Après une mission, dans des conditions bien difficiles, où les apôtres sont partis, pour une longue marche comme des fils, comme les Hébreux sortis d'Égypte, rien qu'avec le bâton à la main, des sandales aux pieds et une ceinture aux reins, ils sont de retour auprès du maître. Il les invite à un repos bien mérité ...

7-11-2021 Il commença à les envoyer » (Mc 6,7-13.jpg

Dimanche 11 juillet 2021 - Abbé MONIER 

 

Dans la première lecture que nous avons entendue, nous avons le prophète Amos. Ce prophète n'a rien demandé.

Le Bon Dieu est allé le chercher derrière son troupeau de bœufs, de vaches peut-être, aussi et "il" lui a demandé d'être prophète.

 

Amos a répondu présent! Il est parti annoncer la "parole de Dieu". Il est allé l'annoncer où? Eh bien au lieu où Dieu se rend présent, c'est à dire dans "son temple", à Bethel entre autres. Que fait-il......

7-4-2021 Un prophète n’est méprisé que dans son pays » (Mc 6, 1-6.jpeg

Dimanche 4 juillet 2021 - Abbé MONIER 

 

Dans le livre du Deutéronome, au chapitre dix-huit, Moïse fait un grand testament, au peuple
d'Israël. Il se prépare à mourir, à quitter le peuple d'Israël, à passer la main à Josué.
Parmi tout ce qu'il dit au peuple, il y a cette phrase, qui annonce la venue du Christ : "Au milieu
de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi et vous
l'écouterez."

6-20-2021 Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent Mc 4, 3

Dimanche 19 JUIN 2021 - Abbé MONIER 

 

Jésus, nous le connaissons tous. C'est un homme historique, qui a vécu, qui était formidable. Il a annoncé plein de choses sympathiques et a guéri du monde, un gars bien quoi.
Alors tous, nous le connaissons comme ça. Et puis, on pourrait s'arrêter à cette vision-là, une vision finalement très humaine. Et c'est ce que font un petit peu les "Apôtres", dans l'Évangile.
Pour eux, Jésus est un peu bizarre, il dort pendant la tempête.

6-13-2021 C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépas

Dimanche 13 JUIN 2021 - Abbé MONIER 

 

Hier, j'ai mangé des cerises. C'étaient mes toutes premières cerises. J’étais tout content de les manger. Il y avait des noyaux, des noyaux de cerises et voilà je les ai jetés.
Et puis il y a quelque temps, il y a à peu près un an, j'ai mangé des "butternuts". Vous savez, ce sont des espèces de grosses courges.

Donc quand on les prépare, à l'intérieur, il y a plein de pépins, plein de graines. Et donc là, j'avais gardé des graines parce que je me disais : "tiens je pourrais les semer !"

5-30-2021 Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 16-20).jpg

Dimanche 30 Mai 2021 - messe de 11h

Homélie du Père François Monier

Aujourd'hui, nous fêtons le mystère de la Sainte Trinité !

C'est un beau mystère. C'est quelque chose d'unique, entre guillemets, "sur le marché des religions". Il n'y a que chez les Chrétiens que nous reconnaissons que Dieu est Trinité. Dieu est à la fois: "Père, Fils et Saint-Esprit"! Il n'y a que chez nous. Et c'est quelque chose de très beau. Cela nous enseigne quelque chose de Dieu...

5-13-2021 ascension.jpg

Jeudi 13 mai 2021  - Fête de l'Ascension  messe de 11h

Homélie du Père François Monier

Dans la première lecture que nous avons entendue, Jésus donne l'ordre aux apôtres de rester à Jérusalem, et d'y attendre que s'accomplisse la promesse du Père. Cette promesse, c'est d'être "baptisé dans l'Esprit Saint". 

Et cela arrivera dans quelques jours. Précisément, c'est neuf jours "de l'Ascension à Pentecôte".

Et pourquoi faut-il attendre quelques jours ? Pourquoi les apôtres doivent-ils attendre? 

Est-ce que Jésus a mis neuf jours pour monter au Ciel ?...

5-9-2021 Il n’y a pas de plus grand amou

Samedi 8 mai 2021  -  messe de 17h30

Homélie du Père François Monier

Dans nos vies, nous connaissons tous des personnes formidables.Nous connaissons des "bons chrétiens" formidables. Et nous connaissons aussi "des bons pas chrétiens" formidables. 

Nous connaissons des personnes qui sont des modèles pour nous. Ces personnes sont généreuses, bonnes, et pourtant elles ne vivent pas forcément de la foi dans le Christ...

5-2-2021 «+Celui+qui+demeure+en+moi+et+e

Dimanche  2 mai 2021  -  messe de 17h30

Homélie du Père François Monier

Dans la première lecture que nous avons entendue, l'auteur étant Saint Luc fait référence à la conversion de  Saul, autrement dit, Paul. 

 

Saul, après, s'appellera Paul. Pour l'instant, c'est Saul. Il part du moment où, avant de rencontrer le Seigneur, il est juif. C'est un "bon" juif, probablement un pharisien, qui connaissait bien la loi juive, qui l'appliquait, qui y était fidèle.  Il était plein de zèle ! Et il persécutait les Chrétiens qui étaient selon lui de mauvais juifs.

4-25-2021 Le bon pasteur donne sa vie po

Samedi 24 avril 2021  -  messe de 17h30

Homélie du Père François Monier

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle! 

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, celle qui a été méprisée, nous le savons, c'est Jésus! C'est Dieu lui-même. Cette pierre que les bâtisseurs ont rejetée, ils n'ont pas commencé à la rejeter au moment de Jésus. Toute l'Histoire de l'humanité commence, presque, pas tout à fait, mais pas loin, ça arrive très tôt quand-même, par le rejet de Dieu. 

4-18-2021 homélie

Dimanche 18 avril 2021 - messe de 11h

Homélie du Père François Monier

A la fin de l'Évangile de ce jour, Jésus nous dit: "Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait. Et qu'il ressusciterait d'entre les morts, le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations."

Le pardon des péchés se fait par le nom de Jésus c'est-à-dire, par la personne même de Jésus. C'est ça que ça veut dire. Jésus, comme vous le savez, cela veut dire :Dieu sauve ! 

Il n'y a que lui qui puisse nous sauver, nous amener vers le pardon des péchés, vers la Vie Éternelle !

11 avril miséricorde

Dimanche 11 avril 2021 - Fête de la Divine Miséricorde -

messe de 17h30

Homélie du Père François Monier

Les textes de ce jour insistent sur une dimension importante de notre lien à Dieu: la Foi !

Ce que nous dit Saint Jean, dans la deuxième lecture: " la victoire remportée sur le monde, c'est notre foi!". Le monde, c'est dans le sens où le monde est marqué par le péché, par le refus de Dieu, par le manque d'amour. 

Et puis dans l'Évangile, le Seigneur Jésus dit: "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu!"

4 avril PAQUES

Dimanche 4 Avril 2021 - Fête de Pâques - messe de 17h

Homélie du Père François Monier

Dans la première lecture que nous avons entendue, l'apôtre Saint Pierre témoigne de la Résurrection du Christ! Il dit qu'il l'a vu, qu'il y a des témoins, etc..., que Jésus auparavant est mort, qu'il est ressuscité le troisième jour. Et puis, il finit en parlant de cette importance de croire en lui. Quiconque croit en lui reçoit, par son nom, le pardon des péchés, de ses péchés. 

C'est l'importance de la foi, de se remettre à Jésus, pour le "pardon de nos péchés, pour avoir la vie  éternelle, pour être en communion avec Dieu et pour aller au ciel."

4 AVRIL FETE DE PAQUES

Dimanche 4 Avril 2021 - Fête de Pâques - messe de 11h

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

 

Le premier jour de la semaine, frères et sœurs, c'est aujourd'hui.  Aujourd'hui, à la suite de la Veillée Pascale, nous accueillons la grande nouvelle, l'unique bonne nouvelle, la meilleure des nouvelles. Cette merveille, c'est que l'homme souffrant, misérable, crucifié le vendredi, Vendredi Saint, Jésus est ressuscité d'entre les morts. 

Et qui est le premier témoin ? C'est Marie-Madeleine. Marie-Madeleine est la première à se rendre au tombeau.

VENDREDI SAINT

Vendredi 2 avril 2021. -Office du Vendredi Saint- messe de 17h

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

Je nous invite, frères et soeurs, au coeur de ce Triduum Pascal, qui a commencé hier, par la célébration de la Cène, le repas du Seigneur, où Jésus a annoncé ce qui allait se passer aujourd'hui, 

 

- la trahison, l'arrestation, 

- le double jugement religieux et politique,

-  les tortures, la crucifixion,

-  la "mort sur la Croix" entre deux malfaiteurs,  

- et la mise au tombeau,

je nous invite donc à faire attention à ces deux phrases.

Quand Jésus dit quand on le recherche: "Qui cherchez-vous?

R: Jésus, le Nazaréen."

Et Jésus répond: "  JE  SUIS.    C' EST  MOI.  "

JEUDI SAINT ADORATION

Jeudi 1 avril 2021. -Office du Jeudi Saint- messe de 17h

Homélie du Père François Monier

En commençant la célébration, je citerai l'intention de messe: "action de grâce pour les prêtres". C'est peut-être l'occasion de nous rappeler quelque chose du ministère de prêtre. Dans le cœur de notre ministère, il y a les sacrements :l'Eucharistie et la Confession. 

L'Eucharistie.

Nous sommes là pour permettre aux Chrétiens de vivre l'Eucharistie, d'abord et avant tout. Nous ne sommes pas là pour nous mettre en valeur ! Nous sommes là pour mettre en valeur l'Eucharistie. Et c'est cela qui est magnifique. 

RAMEAUX

Samedi 27 mars 2021.- Fête des Rameaux -messe anticipée 16h

Homélie du Père François Monier

Dans cet Évangile,  une chose me frappe. C'est un petit peu la phrase de Jésus : " Mais c'est pour que les Écritures s'accomplissent" . C'est ce qu'il dit, à un moment où on ne l'avait pas encore arrêté: "J'étais dans le temple, j'enseignais. Vous ne m'avez pas arrêté mais c'est pour que l' Écriture s'accomplisse. "

Et puis, je pense au psaume. Alors, je ne sais pas les enfants, si vous l'avez lu, ce psaume. Je vous invite à le lire.

ANNONCIATION

Jeudi 25 Mars 2021- Fête de l'Annonciation

Homélie du Père François Monier

On fête la venue du Saint Ange Gabriel, descendu du Ciel pour demander à la Vierge Marie, si elle veut bien accueillir Dieu le Fils. Et elle répond "oui"!Ouf! Si elle avait répondu non, nous serions bien embêtés. En disant "oui", Marie unit sa volonté à celle de Dieu ! Elle accepte pleinement de faire la volonté de Dieu. 

SAINT JOSEPH

Vendredi 19 Mars 2021- Fête de Saint Joseph 

Homélie du Père François Monier

A l'occasion, je suis surpris de voir, entre guillemets, le succès de la messe à l'intention de Saint Joseph. Je m'en réjouis, c'est une bonne surprise !

Saint Joseph ne fait pas de bruit. Dans l'Evangile, il ne dit pas un mot. Rien, il est très discret. On en parle un petit peu. De temps en temps, il agit un peu. Il passe rarement à la première place. Je pense à l'épisode du "recouvrement de Jésus, au temple". C'est Marie qui parle, qui dit à Jésus: "Ton père et moi, nous étions inquiets. Nous te cherchions...." Et Joseph, il ne dit rien.

3-14-2021 Dieu a envoyé son Fils pour qu

Dimanche 14 Mars 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Une petite remarque pour vous, Erwan et Maël, à la fin de l'Evangile, Jésus nous dit que celui qui fait la vérité vientà la lumière, pour qu'il soit manifeste  que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. Et celui qui ne fait pas la vérité, qui veut garder ses actions mauvaises, mauvaises et qui veut y rester attaché ne vient pas à la lumière. Et la lumière, c'est le Christ ! Vous l'avez bien compris.

3-7-2021Détruisez ce sanctuaire, et en t

Dimanche 7 Mars 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Dans les Evangiles, c'est la seule fois que je connaisse, où Jésus est  violent ! Il chasse les vendeurs du temple. Je ne connais pas d'autres moments de dureté.Alors, c'est vrai que cela peut paraître étonnant. Parce que Jésus nous prêche la paix, le pardon, la miséricorde, l'amour du prochain, etc..., et là il y va fort!

J'avoue que je ne sais pas forcément toujours trop, comment le comprendre. Une manière que j'ai, peut-être, de comprendre ce passage, c'est que là, il défend le temple de Dieu. 

Dieu ne se défend pas par lui-même. Il laisse les hommes libres. Il se propose.

3-7-2021Détruisez ce sanctuaire, et en t

Samedi 6 Mars 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

Alors, les confirmands, n'ayez pas peur. On ne va pas jouer aux questions-réponses. Parce que sinon, ce serait trop long. Mais, je vais quand-même vous poser des questions. Et puis vous verrez à l'intérieur de vous-mêmes, si vous êtes capables de répondre. Comme ça, cela vous permettra de faire un peu le point, en ce temps de Carême. Je pense que vous savez ce que veut dire ce mot. Quadragesima en latin veut dire: quarante.

2-28-2021 Celui-ci est mon Fils bien-aim

Dimanche 28 Février 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Tout d'abord, je ferai une petite remarque. A la fin de l'Evangile, Jésus dit à Pierre, Jacques et Jean, qui ont été témoins de la Transfiguration, il leur dit:de "ne pas dire ce qu'il s'était passé, avant que le Fils de l'Homme ressuscite d'entre les morts." Pierre, Jacques et Jean se demandent: "que veut dire ressusciter d'entre les morts?"

2-28-2021 Celui-ci est mon Fils bien-aim

Dimanche 28 Février 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

Nous allons essayer de comprendre ensemble, frères et soeurs, le rapport entre la foi d'Abraham, caractérisée par le sacrifice qu'il fait à Dieu,  à la demande de Dieu, et avec la Transfiguration que nous avons entendue dans l'Evangile et notre propre vie en particulier durant ce temps de Carême, durant ces quarante jours vers Pâques

TENTATION

Dimanche 21 Février 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles Demelle

Frères et sœurs, nous sommes invités dans une démarche diocésaine, à réfléchir, à méditer et à vivre surtout, la pauvreté. 

Commençons d'abord, avant d'être éclairés par les textes d'aujourd'hui de la Bible, par bien définir ce qu'est la pauvreté.

On a souvent des mauvaises interprétations, sur ce qu'est la pauvreté !

Ce qui nous permet de comprendre ce qu'est la véritable pauvreté, c'est de la différencier de la misère. 

tentazione DESERT

Dimanche 21 Février 2021 Messe 11h  Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Dans la première lecture que nous avons entendue, nous avons Noé avec sa famille qui est sauvé du déluge. Ils sortent de l'arche, avec les animaux. Et une alliance entre Dieu et tous les êtres vivants est créée.

LES CENDRES

Mercredi 17 Février 2021 Messe des Cendres  16h30  Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Aujourd’hui débute le Carême qui est un temps d'entraînement intensif à la conversion.

Vous le savez, nous sommes tous destinés au Ciel, à nous laisser réconcilier avec Dieu. Au Ciel ne pourront trouver place que des personnes réconciliées. Si l’on n’est pas réconcilié, il n’y aura pas de place pour nous !

Et donc nous sommes invités, de temps en temps, à faire quand même un petit effort pour nous rappeler qu’il faut se convertir !

LALEPRE LE QUITTA

dimanche 14 février 2021 Messe 11h  Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles

Si nous avons lu la Parole de Dieu, en venant à la messe le dimanche, nous savons quel thème est abordé. Chaque dimanche est différent. Le thème de ce dimanche est triple:

- il y a la question de la lèpre, dans le Lévitique, un des livres de la loi de Moïse, et puis dans l'Evangile où Jésus guérit un lépreux.

- il y a la question de l'unité de tout le genre humain, dans la première lettre de Paul aux Corinthiens, entendue, donc, en deuxième lecture.

- Et puis, il y a le bonheur et la joie de vivre en Dieu. C'est le psaume 31, que nous avons chanté.

JESUS GUERIT

dimanche 7 février 2021 Messe 16h30  Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier

Dans l'Evangile que nous venons d'entendre, Jésus guérit les malades.  Il chasse les démons. Et puis, il s'en va. Il se lève tôt, pour aller prier, pour aller dans d'autres villes. Et beaucoup de gens le cherchent. Certainement que Jésus n'a pas fini le boulot. Certainement qu'il y a encore d'autres malades à guérir et d'autres démons à chasser. Et pourtant, Jésus s'en va.

JESUS GUERIT

dimanche 7 février 2021 Messe 11h  Saint-Paul  

Homélie du Père Cyprien Comte 

Le père François a demandé un petit peu d’aide parce que il y avait plus de messes qu’il ne pouvait en célébrer à la fois tout seul et donc moi qui réside à Castanet, j’ai la joie de vous rejoindre ce matin ...

JESUS

dimanche 31 janvier 2021 Messe 11h  Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles 

 

Parmi les lectures, il y en a peut-être une à laquelle on ne fait pas suffisamment attention. C'est le psaume que l'on appelle le psaume responsorial. 

On a entendu la Parole de Dieu en première lecture.....

1-31-2021 Je ferai se lever un prophète

samedi 30 janvier 2021 Messe anticipée 16h30 St-Paul 

Homélie du Père François Monier

 

Alors les enfants, vous qui préparez la Confirmation, j'espère que vous avez bien entendu la première lecture. Si vous vous mariez, vous goûterez les soucis ou de votre épouse, ou de votre mari. Donc, il ne faut pas vous marier. ...

1-24-2021Les gens de Ninive se détournèr

dimanche 24 janvier 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

Homélie du Père Jean-Charles

 

Nous sommes donc à la fois, dans le dimanche de la Parole de Dieu, le dimanche pour l’unité des chrétiens, et nous fêtons Saint François de Salles. Et dans le psaume 24, nous l’avons repris en refrain «Seigneur, enseigne-moi tes voies» ....

PECHE MIRACULEUSE

dimanche 24 janvier 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Homélie du Père François Monier 

 

Nous recherchons à avoir une rencontre avec le Christ. Et donc, nous sommes ici pour "le célébrer, le louer, le prier..."Mais notre conversion n'est pas totalement accomplie. Elle est  toujours à parfaire. Vous le savez...

ME VOICI SEIGNEUR

dimanche 17 janvier 2021 Messe 16h30 Saint-Paul  

 Père François Monier

Dans l'Evangile que nous venons d'entendre, nous avons deux disciples de Jean le Baptiste. Ces deux hommes cherchent la vérité. Ils cherchent pleinement à accueillir la foi d'Israël! Et Jean le Baptiste leur dit : "voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde". Et il leur présente Jésus...

1-17-2021Ils virent où il demeurait, et

dimanche 17 janvier 2021 Messe 11h Saint-Paul  

Père Jean-Malo de Beaufort

 

Vous avez dû le remarquer que nous ne sommes pas des anges. Nous ne sommes pas de purs esprits. Mais le Seigneur nous a donné un corps. Et c'est de ce corps dont nous parle la Parole de Dieu aujourd'hui, dans la seconde lecture, tirée de la première lettre aux Corinthiens.  ...

1-10-2021  Tu es mon Fils bien-aimé ; en

dimanche 10 janvier 2021 - baptême du Seigneur  

Abbé MONIER

Aujourd'hui, nous fêtons la fête du baptême du Seigneur. C'est d'une certaine manière, la fête de notre baptême aussi.  Quand le Seigneur est baptisé, il y a la voix de Dieu le Père qui dit: "tu es mon Fils bien-aimé. En toi, je trouve ma joie."

1-3-2020 Nous sommes venus d’Orient ador

dimanche 3 janvier 2021 - Epiphanie 

Abbé MONIER

Aujourd'hui, nous fêtons une grande fête, c'est l'Epiphanie" Les mages viennent visiter l'enfant Jésus à la crèche. L'Epiphanie veut dire que Dieu manifeste sa divinité, sa royauté, dans ce petit enfant, à travers la visite des mages. Préparons-nous à reconnaître notre Seigneur Jésus dans son incarnation, et à le reconnaître comme Christ, comme Sauveur, comme Dieu, en reconnaissant que nous sommes pécheurs... 

00:00 / 39:48