
Secteur Paroissial Auterive
Abbé Arnaud RICHARD : 05-61-50-61-14
Christiane FLOUCAT 06-76-33-47-15

A quel âge peut-on être baptisé ? et où s’adresser ?
A tout âge. Ce sont les modalités de la préparation qui diffèrent. Pour les enfants et les adolescents elle est assurée par la paroisse ou l’aumônerie. Pour les adultes, par le Service du Catéchuménat auquel on peut s’adresser directement. On peut aussi en parler au prêtre de la paroisse.
Que signifie le mot catéchuménat ?
Le catéchuménat est le temps de formation des catéchumènes. « Catéchumène » vient du grec et signifie « celui qui est enseigné et en qui résonne la parole de Dieu. » On appelle ainsi catéchumène toute personne qui a manifesté le désir de découvrir Dieu et de recevoir le baptême, la confirmation et l’Eucharistie (première communion).
Comment cela va-t-il se passer ?
Chaque catéchumène est confié à un accompagnateur ou à une équipe d’accompagnement de la paroisse à laquelle il souhaite se rattacher.. La préparation est adaptée à chaque personne. Elle tient compte de son histoire, sa culture, son désir et sa disponibilité.
Où est célébré le baptême ?
Dans la paroisse ou au sein de la communauté qui a accompagné le catéchumène, en général au cours de la veillée pascale.
Et la confirmation ?
Elle est donnée par le prêtre après le baptême ou par l’Evêque au cours d’une célébration diocésaine.
Quand pourrai-je communier ?
A partir de votre baptême.
Me faudra-t-il un parrain et une marraine ?
Oui, et vous aurez le temps de réfléchir pour trouver ceux qui seront témoins de votre engagement et qui vous soutiendront dans votre vie chrétienne.
J’ai été baptisé(e) enfant et je n’ai reçu ni la 1ère communion, ni la confirmation. Est-il encore temps ?
Tout à fait et le Service du Catéchuménat vous aidera à vous y préparer en vous mettant en lien avec un groupe de personnes qui vous accompagneront vers ces sacrements.
Et la confession ? Est-on obligé de se confesser ?
Devenir chrétien c’est entrer dans un chemin de conversion, c’est à dire : désirer connaître ce Dieu qui nous aime tant, l’accueillir comme Père et le laisser progressivement inspirer notre manière de vivre. Dans cette nouvelle relation filiale qui nous unit à Dieu, vient un moment où l’on sent le besoin d’être pardonné. La confession permet de vivre cette expérience du pardon.
Comment faire ? Je ne sais plus… j’ai oublié…
Pour pratiquer la confession qu’on appelle aujourd’hui « Réconciliation », il faut être baptisé. Dans ce cas vous pouvez demander à rencontrer un prêtre et lui faire part de votre souhait.
Si vous vous préparez à la confirmation ou la communion, vous aurez l’occasion d’en parler avec votre équipe d’accompagnateurs, qui vous aidera à faire cette démarche.
Par ailleurs, le service du catéchuménat invite tous les ans les confirmands et les communiants à une journée d’initiation à ce sacrement.
J’ai tout eu : le baptême, la communion… mais j’ai tout oublié et j’ai envie de me remettre en chemin. Le catéchuménat peut-il m’aider ?
Bien que la mission du catéchuménat soit de préparer les adultes au baptême, à la confirmation et à l’eucharistie, il vous aidera toujours à trouver des moyens pour répondre à votre demande.
Je désire me marier à l’Eglise, mais je ne suis pas baptisé(e), que faire ?
Vous pouvez vous marier à l’Eglise si votre fiancé(e) est baptisé(e). Si ce n’est pas le cas il faut envisager une préparation au baptême bien avant le mariage.
Qui peut devenir accompagnateur en catéchuménat ?
Des chrétiens qui ont mûri leur foi, qui peuvent en témoigner et aider les catéchumènes à découvrir les fondements de la vie chrétienne. Ils ont une grande qualité d’accueil et d’écoute. Ils suivent la formation assurée par le Service diocésain du Catéchuménat.